Imaginez-vous profiter de votre jardin sans bouger de votre place avec une pelouse propre. Et oui…c’est possible. Avec le robot tondeuse Gardena Sileno City 250, votre petit jardin de 250m2 sera parfait. Si vous êtes passionné de jardinage ou que vous cherchiez simplement à maintenir une pelouse impeccable sans effort, le Gardena 250m2 est la tondeuse à gazon qu’il vous faut. Si vous cherchez des informations avant d’acheter ce robot, alors vous êtes au bon endroit. Pour être sûr de faire le bon choix, nous avons testé le robot tondeuse Gardena Sileno City 250 pour vous donner un avis complet dessus et bien plus encore.
Caractéristiques du Gardena Sileno City 250
Avant de connaître notre opinion sur cette magnifique tondeuse robotisée, observons dans un premier temps ses caractéristiques.
- Dimensions : 55 x 38 x 23 cm
- Poids : 7 kg
- Matériaux : Acier et plastique de haute qualité
- Couleurs : Bleu turquoise, gris et noir
- Système de navigation : Câble périmétrique
- Batterie : Lithium-ion
- Niveau sonore : 58 dB (silencieux d’où le terme « sileno »)
- Durée de charge : 1 heure (très rapide)
- Autonomie : 1 heure
- Système de coupe : 3 lames pivotantes
- Largeur de coupe : 22 cm
- Hauteur de coupe : 20 à 50 mm
- Surface de tonte maximale : 250 m²
- Inclinaison du terrain : Jusqu’à 25%
- Sécurité : Capteurs et Code PIN
- Capteurs : levage, collision, pente
- Fourni avec : Câble d’installation (150m), 200 crochets, 1 raccord, 3 bornes de raccordement et 1 chargeur.
- Prix : 800 euros
Pourquoi choisir le robot tondeuse Gardena 250m2 ? Notre avis
Le robot tondeuse Gardena 250m2 n’est pas seulement un outil de jardinage, c’est un investissement pour profiter de votre temps libre et avoir un espace extérieur soigné.
Comme le porte son nom, il permet avant tout de tondre des surfaces allant jusqu’à 250 m2. Ce modèle est donc idéal pour les petites et moyennes pelouses. Il combine technologie avancée, facilité d’utilisation et sécurité, le tout à un bon rapport qualité-prix.
Nous l’avons donc testé pour voir réellement ce qu’il a dans le ventre. Voici en bref notre avis concernant ses points forts et points faibles.
Les plus
- Bon rapport qualité-prix
- Installation du robot simple et facile à utiliser
- Câble périphérique qui permet de faire guider les déplacements du robot tondeuse
- Les lames du robot peuvent être changées et en plus elles sont peu chères par rapport à d’autres modèles
- Le robot est lavable au jet d’eau grâce à l’IPX5
- La batterie est accessible si jamais vous voulez la changer
- Le Gardena sileno City 250 est contrôlable via l’application Gardena Bluetooth sur smartphone.
Les moins
- Quelques réglages de la tondeuse ne sont pas disponibles via l’application
- La station est sensible aux intempéries et ne protège pas le robot
- Le câble qui permet d’alimenter la tondeuse est assez court
- La largeur de coupe est assez faible.
Les avantages détaillés du robot tondeuse Gardena Sileno City 250
La capacité à tondre la pelouse
Le robot tondeuse Gardena Sileno City 250 se différencie par sa capacité à tondre rapidement de manière régulière. Grâce à son système de coupe SensorCut, il assure une tonte de pelouse uniforme sans laisser de traces de passage.
La technologie SensorCut
La technologie SensorCut permet au robot de couper l’herbe de manière aléatoire, évitant ainsi les lignes disgracieuses que laissent souvent les tondeuses traditionnelles. Les trois lames pivotantes assurent une coupe nette, même dans les zones difficiles d’accès.
Temps de tonte rapide
Avec une capacité de tonte allant jusqu’à 250 m², ce robot peut tondre votre pelouse en un temps record. Vous n’avez plus besoin de passer des heures à pousser une tondeuse manuelle. Le Gardena 250m2 fait le travail pour vous en un rien de temps.
Un robot adapté pour tout type de terrains
L’un des principaux atouts du robot tondeuse Gardena 250m2 est sa flexibilité. Il est conçu pour fonctionner sur différents types de terrains, même ceux avec des pentes jusqu’à 25%.
La fonction EasyPassage
Cette fonction permet au robot de naviguer facilement dans les passages étroits. Si vous avez des petites zones ou endroits difficilement accessibles, le Gardena 250m2 les gère sans problème.
Le capteur de pente et de collision
Le robot est équipé de capteurs puissants qui détectent les pentes et les obstacles. Ainsi, il ajuste automatiquement sa trajectoire et sa vitesse pour garantir une tonte efficace et éviter les collisions.
La sécurité avant tout
La sécurité est une priorité avec le robot tondeuse Gardena 250m2. Plusieurs fonctionnalités garantissent que l’appareil est sûr à utiliser pour vous et vos proches.
Arrêt automatique des lames grâce aux capteurs de soulèvement
Les lames s’arrêtent immédiatement dès que le robot est soulevé, minimisant ainsi les risques de blessures.
Antivol Code PIN
Pour éviter le vol, le Gardena 250m2 est équipé d’un système anti-vol de code PIN. Par conséquent, seul la personne qui connaît le code peut faire démarrer le robot de jardin.
Les inconvénients détaillés du robot tondeuse Gardena 250m2
Tout robot tondeuse a un inconvénient car la perfection n’existe pas. Voici notre avis détaillé sur les points faibles du Gardena 250m2 afin de vous aider encore plus dans votre choix.
Faible largeur de coupe
Comme nous avons dit précédemment, la première faiblesse du Gardena Sileno City 250 est d’abord sa faible largeur de coupe. Avec une largeur de coupe de seulement 16 cm, le robot doit faire plus de passages pour couvrir la même surface qu’un modèle avec une largeur de coupe plus grande. Cela peut rallonger le temps nécessaire pour tondre entièrement votre pelouse, surtout si votre jardin comporte de nombreux obstacles.
Pas d’alarme pour le robot tondeuse gardena 250m2
Un autre point faible est l’absence d’alarme sonore. En cas de tentative de vol ou de dysfonctionnement, le robot ne dispose pas d’un système d’alerte sonore pour avertir le propriétaire. Effectivement, cela peut être préoccupant pour ceux qui s’inquiètent de la sécurité de leur investissement.
L’application mobile Gardena limitée
Bien que l’application mobile soit facile à utiliser, cependant elle ne permet pas d’accéder à tous les réglages du robot. Certains paramètres doivent être réglés directement sur le robot, ce qui peut être un frein si vous préférez tout gérer à distance depuis votre smartphone.
Station de recharge non protégée
La station de recharge du Gardena Sileno City 250 ne protège pas la tondeuse des intempéries. Cela signifie que le robot est exposé à la pluie, au soleil et à d’autres éléments lorsqu’il est en charge. Pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse, il peut être nécessaire d’envisager une protection supplémentaire, comme un petit abri tondeuse.
Câble d’alimentation du robot tondeuse gardena 250m2 court
Enfin, le câble d’alimentation de la station de recharge est assez court, ce qui peut limiter l’endroit où vous pouvez installer la station. Vous pourriez avoir besoin d’une rallonge pour atteindre une prise électrique, ce qui ajoute un coût et une complication en plus à l’installation.
Faut-il acheter le robot tondeuse Gardena 250m2 ?
Selon notre avis, le robot de tonte Gardena Sileno City 250 est l’un des meilleurs robots tondeuses en termes de rapport qualité-prix. Cependant, nous avons observé quelques manques qui sont toutefois pas méchants. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de respecter les étapes suivantes :
- Commencez par évaluer votre jardin : Assurez-vous que votre espace vert soit bien adapté aux capacités du robot, notamment par rapport à la superficie et la pente.
- Préparez-vous ensuite à l’installation : Soyez prêt à investir du temps pour une installation correcte du câble périphérique et prévoyez une rallonge si nécessaire.
- Planifiez l’entretien : Gardez à l’esprit les coûts et le temps nécessaires pour l’entretien régulier.
- Protégez la station de recharge : Envisagez une protection supplémentaire pour la station de recharge afin de garder le robot en bon état et surtout longtemps.
Si vous êtes conscient de ces limites et que vous êtes prêt à les gérer, le Gardena Sileno City 250 est alors la meilleure des options pour votre pelouse de 250m2. Pour plus de choix, n’hésitez pas d’ailleurs à consulter les meilleurs robots de tonte en 2024. Après tout, cela reste un très bon choix et la plupart sont satisfaits. Nous vous conseillons de restez à l’affût car il est souvent en promotion.
De même, n’hésitez pas à consulter nos autres test de robots Ecovacs goat g1 800 et le Worx Landroid Plus de 1000m2 afin de comparer les caractéristiques. Vous pouvez ainsi choisir la tondeuse qu’il vous convient en fonction de votre jardin.
FAQ Robot tondeuse Gardena 250m2
Quand changer la batterie du robot tondeuse Gardena ?
La batterie du robot tondeuse Gardena 250m2 doit être changée lorsque vous remarquez une diminution significative de l’autonomie ou si la batterie ne se recharge plus correctement. En général, une batterie lithium-ion dure entre 2 et 4 ans, selon l’utilisation et l’entretien.
Comment changer les lames de mon robot de tonte Gardena ?
Vous pouvez changer les lames vous-même du robot Gardena Sileno City 250 très facilement. Pour cela, vous avez seulement besoin d’un tournevis. Veillez à utiliser les nouvelles vis fournies et à porter des gants. Vous trouverez aussi des instructions dans le manuel d’utilisation. Le robot de tonte dispose de trois lames mobiles qui sont vissées dans le plateau de coupe. Si nécessaire, les trois lames et les vis doivent être remplacées en même temps pour que le système de tonte soit correctement équilibré. Attention cependant à n’utilisez que des lames agréées par GARDENA sinon rien ne fonctionnera comme prévu.
Pour remplacer les lames, procédez de la manière suivante :
- Éteignez le robot de tonte.
- Portez toujours des gants de protection.
- Retournez le robot de tonte.
- Retirez les trois vis de la lame.
- Utilisez pour cela un tournevis plat ou un tournevis cruciforme.
- Enlevez les lames et les vis.
- Vissez les nouvelles lames et les nouvelles vis.
- Vérifiez enfin que les lames peuvent bouger librement pour qu’elles ne s’usent pas avec le temps.
Comment nettoyer son robot tondeuse Gardena ?
Pour nettoyer efficacement votre robot de tonte Gardena, suivez ces étapes :
Éteignez d’abord le robot et débranchez-le de la station de charge. Utilisez ensuite un tuyau d’arrosage pour rincer délicatement les lames et le châssis, en évitant les composants électriques. Pour les zones plus difficiles d’accès, utilisez une brosse douce pour enlever l’herbe et les débris. Nettoyez soigneusement le robot de tonte avec un chiffon sec. Enfin, assurez-vous que le robot soit complètement sec avant de le remettre en service.